Femmes du Bénin financièrement indépendantes

Femmes du Bénin financièrement indépendantes

Femme

Nous avons pour mission de donner accès aux prêts et aux assurances à des populations défavorisées, en Afrique. Ces nouvelles sources d’argent leur permettent de créer commerces et entreprises, qui participent au développement économique des régions pauvres.

Les femmes africaines sont généralement celles qui tiennent les responsabilités familiales, cependant pour gérer leur famille elles ont généralement un budget très restreint voire inexistant. Pourtant l’ambition d’entreprendre existe mais le capital de départ manque quasiment toujours à l’appel.

Grâce à des microcrédits sans intérêt que nous accordons aux femmes nous avons pour ambition de stimuler l’entrepreneuriat. A travers les projets que nous allons leur permettre de mettre en place nous les aiderons indirectement à subvenir aux besoins de familles entières.

Le 19 Février 2011 au Benin : Trois Cent Femmes (300) démunies ont bénéficié  de micro-crédit sans intérêts d’un montant global de Onze Millions (11.000.000) F CFA soit 22.000

100 femmes ont reçu Cinquante Mille (50.000) FCFA chacune soit 100 USD.

 Deux Cent (200) ont reçu Trente Mille (30.000) FCFA chacune soit 60 USD

Comment ça marche?

Lorsqu’une femme souhaite obtenir un microcrédit, elle doit soumettre son projet au comité des femmes du quartier. Ce comité est composé de 4 femmes de confiance qui sont respectées dans le village. Celles-ci étudient les projets, statuent en fonction de leur faisabilité, définissent avec la candidate au microcrédit les modalités de remboursement et gèrent les sorties et les entrées d’argent pour l’ensemble des microcrédits accordés.

Les femmes qui ont eu recours au micro-crédit doivent rembourser petit à petit la somme empruntée, et l’ensemble des remboursements va servir à financer d’autres projets comme par exemple la construction des écoles, d’un centre de soins, etc….

Les résultats à ce jour

Grâce à cela, de nombreuses femmes ont déjà pu avoir recours au microcrédit, les activités qu’elles choisissent de lancer sont très variées : certaines investissent dans les moutons pour la laine, d’autres construisent un petit abri pour devenir coiffeuses, d’autres fabriquent et revendent des bijoux, et nombreuses sont celles qui se lancent dans l’agriculture…

Le 09 Août 2010 ; don de vivres, de moustiquaires imprégnées, un trousseau pour bébé avec une enveloppe financière à une famille démunie à Cadjehoun (Cotonou d’un coût total de trois Cent Vingt Huit Mille (328.000) FCFA soit 660 USD.

Le 31 Décembre 2011 : don de vivres à deux Cents (200) femmes démunies dans la commune d’Abomey-Calavi dans la 1ère l’arrondissement d’un coût global de Sept Cent Deux Mille (702.000) FCFA soit 1.400 USD.

 

Partager sur

Cause précédente

Santé pour tous

Abake's Foundation a posé le Lundi 21 Février 2011, la pose de la première pierre...

Cause suivantes

Les filles à l'école

De nombreuses études ont démontré l’impact positif de l’éducation des filles sur la réduction de...

Changez leur monde. Changez le vôtre. Cela change tout.