Abake’s foundation lance son incubateur pour l’entrepreneuriat des jeunes et femmes entrepreneurs

Après plusieurs années  d’actions menées par la fondation en Afrique, la chance vient de tourner  vers les jeunes et femmes entrepreneurs d’Afrique porteurs de projets. Pour sa prochaine activité c’est à  vous que Abake’s Fondation tend la main.

..Abake’s Foundation met désormais à votre disposition un financement pour développer votre potentiel.

…..Porteurs d’initiatives vous êtes ?…..

….Africain? Béninois? ….

….Venez nous faire part de votre projet…

Dès lors, l’entrepreneuriat devient un outil stratégique, en ce qu’il donne aux jeunes et aux femmes la possibilité d’assurer leur autonomie financière et de s’insérer dans la vie économique. La création d’entreprises formelles permet de créer de la richesse, devient source d’emplois, de valeur ajoutée, de recettes fiscales et d’innovation, et constitue un moteur essentiel d’une croissance inclusive et équitable.

Objectifs du programme

Dans ce contexte le programme  de la fondation visera à renforcer les capacités des pays ciblés afin de contribuer à la création d’emplois décents et de revenus durables par la promotion de l’entrepreneuriat (PTE – Très Petites Entreprises et PME – Petites et Moyennes Entreprises) chez les jeunes diplômés  et les femmes. Cela se fera dans les secteurs à fort potentiel d’emplois dans les pays bénéficiaires du programme

Trois axes d’intervention seront privilégiés :

1) L’accompagnement des jeunes et des femmes porteurs de projets grâce notamment à l’accès à des instruments d’incitation et d’appui à l’entrepreneuriat, par la mise en place d’incubateurs d’entreprises à destination des jeunes et des femmes dans les pays ciblés. Ces incubateurs doivent fournir d’appui à destination des entrepreneurs en termes de renforcement des capacités (comme la formation à l’entrepreneuriat, le tutorat, le développement de plans d’affaire, les formations complémentaires à l’utilisation d’outils notamment les outils numériques) ;

2) L’amélioration de l’environnement entrepreneurial (institutionnel, réglementaire, et financier) afin de faciliter la création d’entreprises par les jeunes et les femmes et d’encourager la formalisation des activités économiques ;

3) Le développement de plateformes d’échange de bonnes pratiques sur l’emploi et l’entrepreneuriat.

Couverture géographique

1) Le premier axe d’intervention se focalisera sur l’appui technique à 2 ou 3 pays ciblés pour la création ou pérennisation de structures de type « incubateurs d’entreprises ».

2) Le deuxième axe d’intervention apportera un appui en priorité aux pays ciblés dans le volet « incubateurs ». Cependant, certaines activités pourront également encourager la participation d’autres pays francophones d’Afrique sub-saharienne afin de favoriser les échanges d’expériences entre les pays de la zone.

3) Le troisième axe d’intervention visera principalement l’organisation d’événements (fora, conférences, ateliers thématiques) et encouragera la participation d’intervenants de l’ensemble des pays francophones d’Afrique subsaharienne, afin de favoriser les échanges sous régionaux et régionaux. Des intervenants d’autres régions francophones pourront également être mobilisés pour compléter certains panels et les échanges de bonnes pratiques.

Bénéficiaires du programme

1) Les institutions souhaitant développer ou renforcer une offre de renforcement de capacités et d’accompagnement pour les jeunes et les femmes porteurs de projets et entrepreneurs, notamment via la mise en place d’incubateurs ou d’accélérateurs d’entreprises et d’une offre de tutorat.

2) Les porteurs de projets/entrepreneurs (femmes et jeunes) seront sélectionnés et accompagnés par les incubateurs/accélérateurs dans les pays cibles.

3) Les structures publiques nationales en charge notamment de l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, l’emploi et l’accompagnement des TPE/PME qui seront accompagnées par le programme dans la consolidation d’un « environnement entrepreneurial » favorable aux jeunes et aux femmes

4) Les réseaux francophones seront appuyés dans leurs activités en faveur de l’entrepreneuriat

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous !

Laisser un commentaire