Pour pallier le déficit énergétique au Bénin, Abake’s Foundation a initié le programme « Lumière pour tous » pour électrifier les zones rurales. Les communes du pays à faibles taux d’électrification sont la principale cible dudit programme.

L’énergie autant que l’eau est indispensable à la vie. C’est fort de cette assertion que l’organisation à but non lucrative Abake’s Foundation a initié le Programme « Lumière pour tous ». L’objectif est de réduire l’écart de développement entre les villes et les campagnes à travers l’électrification rurale par l’installation de centrale solaire pour améliorer les conditions de vie des communautés villageois et en créer un environnement favorable à l’essor économique des villages bénéficiaires.

« Sans l’énergie électrique le développement économique ne sera vécu que dans les rêves. C’est fort de cela qu’aucun gouvernement n’élabore sa politique de développement sans l’y insérer. Des dizaines de milliards sont déjà investies dans ce domaine et pourtant il reste à faire », a indiqué Abakè Assongba, présidente de la fondation qui porte son nom. Selon Moustapha Amadou, Coordonnateur de Abake’s Foundation, le Programme « Lumière pour tous » s’inscrit dans la dynamique de l’électrification rurale pour un tant soit peu contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD).

Pour sélectionner les villages qui bénéficieront de ce Programme, la Fondation a lancé à l’intention des communes du Bénin, un appel à manifestation d’intérêt. « Pour bénéficier du Programme, deux (02) étapes sont nécessaires : la première consiste à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt et la seconde consiste à la validation, par un jury indépendant composé d’experts, des manifestations d’intérêt suivant les critères, entre autre, de situation géographique du village concerné, densité en termes de population, pertinence de l’exposé de cas du village, et de disponibilité d’un espace pour abriter la centrale », a précisé Moustapha Amadou.

Créée il y a plus d’une décennie par Abakè Assongba, Abake’s Foundation est une organisation internationale à but non lucratif dont le siège mondial est aux Etats unis d’Amérique (USA). En plus de sa mission première qui est de lutter pour le bien-être des enfants en Afrique, Abake’s Foundation intervient aussi dans des domaines tels que la santé, l’éducation, la promotion de la femme, l’entrepreneuriat des jeunes et bien d’autre.

Partager sur

Programme précédent

Abake's foundation lance son incubateur pour l'entrepreneuriat des jeunes et femmes entrepreneurs

Après plusieurs années  d’actions menées par la fondation en Afrique, la chance vient de tourner ...

Changez leur monde. Changez le vôtre. Cela change tout.